Laos / Cambodge (Circuit 12 Jours / 11 Nuits)

Laos / Cambodge

(Circuit 12 Jours / 11 Nuits)

JOUR 1 : PARIS – BANGKOK

JOUR 2 : PARIS-BANGKOK-LUANG PRABANG (VOL INTER ASIE) [LAOS]
Arrivée à LUANG PRABANG.
Accueil par votre guide local francophone. Transfert en bus à votre hôtel et installation.
Puis, transfert en Tuk Tuk pour déjeuner au restaurant local.

Puis, visite de l’organisation caritative « Big Brother Mouse » dont le but est de fournir un meilleur accès à la lecture aux enfants lao. Beaucoup de ces enfants n’ont jamais vraiment tenu un vrai livre en main car il n’existe pas de système de distribution réel, surtout dans les campagnes. Big Brother Mouse organise des « book parties ». Si le Laos est un petit pays, les besoins humanitaires, eux, sont grands. Les donateurs pourront contribuer au développement des activités du centre.

Fin d’après midi libre
Vous pourrez flâner dans les ruelles car la ville connaît peu de circulation. L’ambiance est calme, on marche au rythme de la journée avec la lumière du soleil. Les fins de journée sont toujours agréables à l’œil en Asie, l’or monte et change les tons des vêtements, du ciel. Des petites boutiques vendant de jolis tissus attendent après la venue d’acheteurs potentiels attirés par les couleurs, les motifs géométriques. Le LAOS est maître dans l’art du filage et du tissage.
Transfert pour dîner au restaurant local « Eléphant »
Nuit à l’hôtel.


JOUR 3 : LUANG PRABANG (VISITE DE LA VILLE EN TUK TUK)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de LUANG PRABANG : Découverte de l’ancien Palais Royal, aujourd’hui reconverti en Musée National où vous admirerez le Pra Bang, bouddha d’or qui a donné son nom à la ville. Continuation avec le Vat Vat Mai, temple réputé pour ses bas-reliefs dorés comptant la vie d’une des réincarnations du Bouddha.
Découverte du Vat Sene, dont la façade dorée attire instantanément le regard, puis nous pourrons admirer le splendide Vat Xieng Thong, richement orné et situé au confluent de la Nam Khan et du Mékong.
Déjeuner au restaurant local.
– Visite du Vat Visoun, entièrement reconstruit d’après les croquis de DELAPORTE suite à l’invasion, le pillage et la destruction de la ville en 1887 par les « Pavillons Noirs », pirates venus du Sud de la Chine.
– Le Vat Aham juste à côté, où se trouve l’autel des 2 principaux génies de Luang Prabang et le Vat That où sont enfermées les cendres du roi Sisavang Vong, dans le grand reliquaire central.
En fin de journée, pour ceux qui le souhaitent, nous gravirons les 328 marches menant au Mont Phousi pour profiter de la vue panoramique sur la ville. Du haut le panorama est magnifique, c’est l’heure des douces lumières sur la ville et sur la campagne.
Visite du marché Hmong du soir où vous trouverez des produits d’artisanat ethniques.
Dîner avec danses traditionnelles au restaurant Tamnak Lao avec la cérémonie du Basi.
En geste de prière, mains jointes et paumes réunies, vous recevrez la bénédiction du prêtre wish (le maw phawn) après quelques mots de bienvenue, lors du passage du cordon aux poignets, il vous sera demandé de souhaiter les bons vœux à vos amis. Les vœux se réaliseront si les fils du cordon tombent d’eux-mêmes. Patience est mère de toutes les sagesses !
Nuit à l’hôtel.


JOUR 4 : LUANG PRABANG / GROTTES DE PAK OU / LUANG PRABANG
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ dans la matinée pour la péninsule de LUANG PRABANG, à la confluence du Mékong et de la rivière Nam Khan où nous embarquerons sur un bateau à longue queue pour une croisière d’ENVIRON 1H30 sur le Mékong et ce, jusqu’aux fameuses grottes de Pak Ou.
Déjeuner au restaurant.
Retour dans l’après-midi sur LUANG PRABANG, puis transfert en Tuk Tuk en direction du Wat Pa Phon Phao avec visite du temple.
Visite du village de Ban Phanom, lieu tranquille au bord de la rivière Nam Kam et historique, vivant des tissages..
Au milieu des bois de tek, au cœur des rizières, nous irons découvrir à quelques lieux d’ci, la tombe d’Henri Mouhot, grand nom injustement oublié de l’histoire.
Retour sur LUANG PRABANG.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.


JOUR 5 : LUANG PRABANG / PAKSE (VOL INT*) / PLATEAU DES BOLAVENS / TAD LAO / TAD FANE / PAKSE
Petit déjeuner
Visite d’un village de tisserands ainsi que des ateliers de fabrication artisanal de papier de mûrier à Ban Xang Khong et Wat Xieng Lek.
Transfert en bus à l’aéroport et ENVOL à destination de PAKSE avec Lao Airlines (QV).
Arrivée à PAKSE.
Départ par la route pour le tour du PLATEAU DES BOLAVENS,
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite d’une plantation de café et thé vert.
Visite des chutes de Taat Phane et Taat Lo.
Situés à quelques Kms de Paksong, la chute Taat Lo est très large, un grand bassin en contre bas permet la baignade.
Des arrêts dans les villages de minorités katu et alak seront effectués pendant cette journée de visites.
Dans l’après-midi retour sur PAKSE.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.


JOUR 6 : PAKSE / CHAMPASAK / BAN KIET NGONG / ILE DE KHONG
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers l’ancienne capitale CHAMPASSAK à 40 km au Sud de PAKSE.
Visite des ruines du WAT PHU CHAMPASSAK, ancien sanctuaire khmer, le site est d’ailleurs classé depuis mars 2002 au Patrimoine mondial de l‘UNESCO et bénéficie de fonds pour sa restauration.
Le VAT PHU CHAMPASSAK laisse une impression très forte aux visiteurs, ce temple a été édifié au pied d’une montagne le Phu Pasak, l’emplacement a été très certainement choisi par les khmers hindouistes d’Angkor en raison de l’aspect particulier de la source qui jaillit au sommet de la colline,
Déjeuner dans un restaurant local.
Départ pour le village de Ban Kiet Ngong
Promenade à dos d’éléphant d’environ 1h30 min (2 personnes par éléphant).
Note: treize éléphants sont à disposition, donc si plus de 26 personnes, nous scinderons notre groupe en deux.
Dans l’après-midi, départ en bateau vers l’ILE DE KHONG (Don Khong), la plus grande des îles sur le MEKONG.55 000 habitants habitent sur cette île de 18 Km de longueur sur 8 Km de largeur.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.


JOUR 7: ILE DE KHONG / ILE DE KHONE / KHONE PAPHENG- Les chutes- / PAKSE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Embarquement en bateau local pour 1h30 de croisière pour découvrir les paisibles îles de DONE DET et DONE KHONE, quelques traces du passé colonial sont encore visibles avec des villas, deux embarcadères et surtout une petite voie ferrée aujourd’hui abandonnée qui fut la seule construite au LAOS.
Promenade vers le Wat Khon Thai et les chutes de LIPPI.
Déjeuner dans un restaurant local.
Route en direction de KHONE PAPHENG, à la frontière cambodgienne, à l’extrémité Sud du pays pour admirer les plus grandes chutes du Mékong.
Dans l’après-midi retour sur PAKSE,
Visite de l’exotique marché du soir (Si l’horaire retour nous le permet)
Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.


JOUR 8 : PAKSE / SIEM REAP (VOL INTERIEUR*) [CAMBODGE]
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre en attendant le transfert.
Transfert à l’aéroport de PAKSE et ENVOL à destination de SIEM REAP avec Lao Airways (QV)
Arrivée à SIEM REAP, formalités pour établir le visa cambodgien et passage à la douane.
Accueil par notre guide francophone cambodgien et transfert à l’hôtel.
SIEM REAP est la ville d’entrée au CAMBODGE pour découvrir une des plus extraordinaires œuvres faites de la main des hommes, le site d’ANGKOR

LES PROCHAINS JOURS SERONT CONSACRES A LA VISITE DES TEMPLES D’ANGKOR
A titre d’information :
Une tenue « correcte » est indispensable pour pouvoir rentrer dans les temples. Ce sont des lieux de cultes encore actifs. Prévoyez un vêtement qui aille jusqu’aux genoux et pour le haut, quelque chose qui couvre les épaules. On oubliera les shorts, mini-jupe, « Marcel » etc.
Il ne faudrait pas choquer les moines qui méditent en ces lieux !

ANGKOR est l’un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi sera consacré à la visite des temples d’ANGKOR VAT.
Le plus grand, le mieux conservé, et sans doute le plus saisissant des monuments d’Angkor, construit en l’honneur de Vishnu, divinité indoue à laquelle l’empereur Suryavarman II s’identifiait. Angkor Vat lui servit probablement à la fois de temple et de mausolée.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel.


JOUR 9: SIEM REAP (LE SITE D’ANGKOR)
Petit déjeuner.
Le matin, départ pour la visite de la CITE D’ANGKOR THOM (13ème siècle) qui couvre quelques 10 km², et fut construite par le plus grand souverain d’Angkor, Jayavarman VII, qui accéda au trône juste après le pillage perpétré par les CHAMS.
ANGKOR THOM est une ancienne cité fortifiée cernée de douves de 100 mètres de large. Les principaux monuments de la cité comme le Bayon, le Baphuon, l’Enceinte royale, le Phimeanakas et la Terrasse aux éléphants, se regroupent au cœur de l’enceinte.
– Le temple du BAYON – ensemble de couloirs voûtés et de cages d’escaliers escarpées qui compte 54 tours gothiques décorées de visages monumentaux d’Avalokiteshvara au sourire étrange,
– La terrasse des Eléphants – d’une longueur de 350 mètres, elle servait de tribune géante pour les cérémonies publiques –
– La terrasse du Roi Lépreux – plateforme de 7 mètres de haut dont une statue nue mais asexuée occupe le sommet,
– Les ruines du Palais Royal.
Déjeuner dans un restaurant local sur le site
Continuation avec BANTEY KDEI et son étang sacré.
Visite du temple TA PROHM (12ème siècle)
Spectacle de cirque en soirée, l’association Phare Ponleu Selpak propose un spectacle de cirque à Siem Reap, alliant créativité, énergie et originalité, le tout étant empreint de culture khmère.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel.

A Siem Reap, vous aurez la possibilité de vous rendre au marché de nuit. Il se tient tous les soirs et propose de nombreux objets d’artisanat.

JOUR 10 : SIEM REAP (LE SITE D’ANGKOR)
Petit déjeuner.
Visite d’un atelier spécialisé dans la fabrication des sbei tuoi (marionnettes du théâtre d’ombres), un art khmer traditionnel.
Départ pour la visite des « Artisans d’Angkor »
« Les Artisans d’Angkor » est un projet à vocation sociale qui existe depuis 1992, et qui a pour but de perpétuer tous les savoir-faire artisanaux issus de la culture traditionnelle khmère:
Visite de l’Ecole de tourisme Paul Dubrule
Déjeuner à l’Ecole.
Retour à Angkor et visite du temple de BANTEAY SREI :
Le Banteay Srei, avec les visages tout empreints de douceur de ses gardiennes, les gracieux déhanchés de ses Apsaras, est qualifié de temple des femmes.
A la différence d’autres édifices khmers, ce temple n’est pas l’œuvre d’un roi mais celle d’un brahmane, Yajnavaraha.
Puis, départ pour une rencontre de villageois, afin de profiter de moments de partage… Une belle occasion pour leur ramener quelques fournitures scolaires.
Promenade en vélo autour du village.
Dîner accompagné des DANSES APSARA au restaurant ANGKOR THEATRE, un autre voyage commence tout en finesse !
Nuit à l’hôtel.


JOUR 11: SIEM REAP (LE TONLE SAP)/ BANGKOK (VOL INTER ASIE) / PARIS
Petit déjeuner.
Promenade en barque sur le lac TONLE SAP.
Tout un monde vit sur l’eau, on y trouve des maisons mobiles, des écoles sur pilotis, des stations à essence, de véritables élevages de carpes en dessous les habitations qui sont soigneusement entretenues. Le Tonlé Sap est le monde de l’eau, le « Water World » en quelque sorte.
(C’est de la mi-mai à début octobre, à la saison des pluies, que le niveau des eaux remonte)
Navigation vers le petit village de Kompong Pluk, ce village flottant est impressionnant par la hauteur de ses maisons sur pilotis pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de haut.
Déjeuner au restaurant local.
Promenade sur le marché pour effectuer les derniers achats
Transfert à l’aéroport de Siem Reap et assistance aux formalités d’embarquement.
ENVOL pour Paris via Bangkok.


Hotels 3* (Normes locales) OU SIMILAIRES)
Luang Prabang : Vansana Hotel (standard Room) www.vansanahotel-group.com
Pakse: Pakse Hotel (Deluxe Room) www.paksehotel.com
Khong: Pon Arena (Deluxe Room) www.ponarenahotel.com
Siem Reap :Angkor Holiday hotel (superior room) www.angkorholidayhotel.com
Hotels 4* (Normes locales) OU SIMILAIRES)
Luang Prabang: Santi Resort (Deluxe Room) www.villasantihotel.com
Pakse: Pakse hotel (Deluxe Room) www.paksehotel.com
a Khong: Y a pas d’hotel 4* le Pon Arena hotel est en 3* (Deluxe Room) www.ponarenahotel.com
Siem Reap :Tara Angkor Hotel (superior room) www.taraangkorhotel.com


Le prix comprend :
– Les tansferts en véhicule privé selon l’itinéraire
– Les guides francophones
– Le Tuk Tuk a Luang Prabang
– La balade a velo a Siem Reap
– La balade en bateau sur le Tonle Sap
– Les droits d’entree aux sites indiqués dans le programme
– Hébergement: chambre double ou twin climatisée
– Les repas tels que precises dans le programme.
– 1 bouteille d’eau par Jour pendant les visites et excursions
Le prix ne comprend pas :
– Les visas OBLIGATOIRES au Laos & au Cambodge
– Les vols internationaux
– Les 2 vols intérieurs LUANG PRABANG/ PAKSE – PAKSE/ SIEM REAP
– Les boissons
– Les dépenses personnelles,
– Les pourboires aux guides & aux chauffeurs
– Les depenses a titre personnel.
– Les assurances

Possibilite de Visa « On arrival »



Partager

One thought on “Laos / Cambodge (Circuit 12 Jours / 11 Nuits)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *